Dans la revue de presse du vendredi 24 décembre, nous aborderons : le boycott qui ne dit pas son nom, le nouveau record pour la défense et l’abattage de deux sangliers en ville.

Absence remarquée

Le Japon n’enverra pas de délégation gouvernementale aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin, a déclaré Hirokazu Matsuno, secrétaire en chef du Cabinet. Cette décision, qui n’est pas un boycott diplomatique selon Matsuno, s’aligne pourtant sur le boycott dirigé par les États-Unis, en raison du non respect des droits de l’Homme en Chine. Les athlètes japonais devraient assister aux Jeux de février comme prévu. De plus, Seiko Hashimoto, ancienne ministre en charge des Jeux de Tôkyô 2020, et deux autres législateurs, devraient néanmoins se rendre en Chine.

Nouveau record

Le Cabinet du Premier ministre Fumio Kishida a approuvé vendredi un budget de défense de 5 400 milliards de yens (41,5 milliards d’euros) pour l’exercice 2022. Il s’agit d’un nouveau record, pour la huitième année consécutive. Le but est de faire avancer le développement des nouvelles technologies, dans son face à face avec la Chine. Les dépenses en recherche et développement ont grimpé de 37,6% par rapport à l’année précédente. Le budget de la défense a également augmenté en raison d’une plus grande prise en charge, par le Japon, des frais d’hébergement des bases américaines dans l’Archipel.

Triste fin

Deux sangliers ont été abattus dans une zone résidentielle de Hiroshima, après avoir blessé six personnes. Dans la matinée du 23 décembre, alors que les animaux se situaient dans un parc du quartier d’Asakita, la police et des employés municipaux sont intervenus pour essayer de les capturer. Cinq d’entre-eux ont alors été mordus aux mains et au jambes, alors qu’une sixième personne s’est blessée en tentant d’éviter un animal. Décision a ensuite été prise de les abattre après les avoir endormis au pistolet tranquillisant.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentHarcèlement sexuel | Yusaku Maezawa | BTS
Article suivantLigne de défense | Exercice réaliste | Tempête de neige

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.