Dans la revue de presse du mardi 28 décembre, nous aborderons : la ligne directe entre Tôkyô et Pékin, l’exercice militaire sur un îlot et les fortes chutes de neige.

Ligne directe

Le ministre de la Défense, Nobuo Kishi, a déclaré qu’il était d’accord avec son homologue chinois, Wei Fenghe, pour lancer une ligne directe entre leurs responsables, dans un contexte de tensions autour d’îlots contestés en mer de Chine orientale. « Nous avons confirmé que l’établissement rapide d’une ligne directe entre les autorités de défense japonaises et chinoises est important », a annoncé Kishi, ajoutant qu’il avait exprimé « une extrême préoccupation » concernant les activités des navires des garde-côtes chinois dans les eaux entourant les îles Senkaku, sous administration japonaise mais réclamées par Pékin.

Exercice militaire

En novembre, le Japon a mené un exercice militaire sur une île reculée du sud-ouest. Le scénario prévoyait qu’une des îles de l’archipel des Senkaku était occupée par une puissance étrangère. Et il faut ici comprendre par la Chine. L’exercice, qui a duré deux jours et a impliqué les Forces d’autodéfense, les garde-côtes et la police, a eu lieu sur une île inhabitée du département de Nagasaki, avec des caractéristiques topographiques similaires à Uotsuri, l’un des îlots qui composent les Senkaku.

Chutes de neige

De nombreuses régions, du côté de la mer du Japon, ont été frappées par de fortes chutes de neige, a indiqué l’Agence météorologique japonaise. L’épais manteau blanc y a notamment perturbé les transports. C’est, selon les endroits, entre 40 et 90 centimètres qui sont tombés en quelques jours. La circulation a été perturbée, le temps que les routes soient déneigées. De plus, de nombreux train de la compagnie JR Ouest ont été annulés.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentBoycott diplomatique | Budget en hausse | Faune sauvage
Article suivantPrise de parole | Hausse des cas | Dépistages

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.