Le groupe d’électronique et de techniques de l’image japonais Canon a annoncé mardi un bénéfice net quasi stable au premier trimestre 2011 sur un an, alors que ses ventes ont fortement progressé, mais il a nettement baissé ses prévisions annuelles à cause du séisme de mars au Japon.

Entre janvier et mars, Canon a dégagé un bénéfice net de 55,46 milliards de yens (482 millions d’euros), en léger recul de 2,4% par rapport à celui de la même période de 2010.

Son bénéfice d’exploitation a pour sa part décliné de 5% à 82,5 milliards de yens (717 millions d’euros), bien que ses ventes aient augmenté dans le même temps de 11,1% à 839,19 milliards de yens.

Le groupe, qui est parvenu à limiter les effets de la cherté du yen, explique ce repli des profits opérationnels par les dépenses supplémentaires liées au rachat de l’entreprise néerlandaise Océ.

Pour l’ensemble de l’exercice calendaire, Canon a révisé en baisse significative ses estimations de résultats, compte tenu notamment des conséquences du tremblement de terre et du séisme du 11 mars sur la production.

« Canon a été directement affecté par le sinistre, subissant des dégâts dans ses installations et des pertes de stocks », a justifié l’entreprise.

« Le groupe est aussi touché indirectement par les restrictions de consommation électrique et des difficultés d’approvisionnement en composants de la part de fournisseurs tiers », a-t-il ajouté.

En conséquence, Canon n’escompte plus qu’un chiffre d’affaires annuel en hausse de seulement 0,6% sur un an à 3730 milliards de yens (contre 4100 milliards espérés précédemment), et un bénéfice net en recul de près de 11%, à 220 milliards de yens, contre 310 milliards initialement escomptés.

[TOKYO -rp – (AWP / 26.04.2011 08h39) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/Canon_T1_profit_net_stable_mais_objectifs_annuels_abaisses260420110804.asp]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFukushima et Tchernobyl sont de nature différente, insiste Tokyo
Article suivantReprise de la pêche à la baleine avec l’équipage d’un village dévasté