Les accidents nucléaires de Tchernobyl et Fukushima sont de nature différente, a souligné une nouvelle fois le gouvernement japonais, mardi à l’occasion du 25e anniversaire de la catastrophe en Ukraine.

Il est clair que les deux cas sont de nature différente, a déclaré Yukio Edano, porte-parole du gouvernement, au cours d’un point de presse.

La quantité de radioactivité relâchée (à Fukushima) a été d’environ un dixième de celle relâchée à Tchernobyl, a-t-il insisté.

A plusieurs reprises, l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) a souligné que l’accident de Fukushima était très différent de celui de Tchernobyl, en particulier au regard du niveau des émissions radioactives.

Le monde commémore mardi les 25 ans de Tchernobyl. Les présidents ukrainien Viktor Ianoukovitch et russe Dmitri Medvedev doivent se retrouver symboliquement sur les lieux du drame.

Le bilan de Tchernobyl suscite toujours la controverse. Le comité scientifique des Nations unies sur les effets des rayonnements ne reconnaît que 31 morts d’opérateurs et de pompiers directement imputables aux effets de la radiation, alors que Greenpeace parle d’au moins 100.000 morts des suites de la contamination radioactive.

[TOKYO – (©AFP / 26 avril 2011 09h03) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/_Fukushima_et_Tchernobyl_sont_de_nature_differente_insiste_Tokyo260420110904.asp]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFootball: Le Japon opposé au Pérou et la Rép. tchèque
Article suivantCanon Trimestre 1: profit net stable, mais objectifs annuels abaissés