Dans la revue de presse de ce vendredi 3 juillet, nous aborderons : le chômage provoqué par le coronavirus, la fermeture d’une centaine de centrales à charbon, et enfin une intoxication alimentaire dans la ville de Yashio.

Les pertes d’emploi dépassent 30 000 à cause du covid-19

Le rythme des pertes d’emploi s’est légèrement ralenti, mais tout de même plus de 30 000 travailleurs auraient perdu leur emploi au 1er juillet à cause de la pandémie de coronavirus. Les chiffres du ministère du Travail indiquent que l’épidémie continue de ravager le marché du travail, même après la levée de l’état d’urgence. Le chiffre global était légèrement inférieur à 4 000 à la fin du mois d’avril, mais il a ensuite commencé à augmenter, dépassant 10 000 le 21 mai et 20 000 le 4 juin. Il aura fallu quatre semaines pour que le nombre atteigne 31 710 au début juillet.

Fermeture de centrales à charbon

Le Japon va fermer 90% de ses centrales thermiques à charbon à faible efficacité d’ici 10 ans. Le ministère de l’Économie a annoncé le 3 juillet, que d’ici 2030 environ, une centaine de centrales à faible rendement seraient mises à l’arrêt. Cependant, le gouvernement a toujours l’intention de construire de nouvelles centrales à charbon plus efficaces. La dépendance au charbon de l’Archipel a suscité de nombreuses critiques internationales. Le gouvernement s’est fixé comme objectif que les centrales à charbon représentent 26% de la production d’électricité en 2030.

Intoxication alimentaire de masse dans plusieurs écoles

Plus de 3 400 enseignants et élèves de plus d’une douzaine d’écoles publiques de Yashio, dans le département de Saitama, sont tombés malades avec des maux d’estomac et des diarrhées lors d’une intoxication alimentaire de masse. Le département a déclaré le 2 juillet que 3 453 personnes dans 15 écoles élémentaires et collèges de Yashio, une ville de 92 000 habitants, avaient été affectées après avoir mangé un déjeuner fourni par une coopérative le 26 juin. Le déjeuner en question contenait du poulet frit, un plat de thon, une salade d’algues et de la soupe miso.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.