Dans la revue de presse de ce vendredi 11 octobre, nous aborderons : la cérémonie d’anniversaire du marché aux poissons qui a remplacé celui de Tsukij, puis la collision entre un bateau de pêche nord-coréen et un patrouilleur japonais, et enfin la suppression de 3000 emplois chez Seven-Eleven Japan.
Collision suspecte avec la Corée du Nord
Lundi 7 octobre a eu lieu une collision entre un bateau de pêche nord-coréen et un patrouilleur japonais. Le patrouilleur soupçonnait le navire de pêcher illégalement dans la ZEE japonaise et lui avait intimé de partir puis avait dirigé un canon à eau sur lui. Le bateau de pêche est ensuite entré en collision avec le patrouilleur de l’Agence japonaise des pêches et a coulé environ 20 minutes plus tard. Le gouvernement hésite encore à diffuser la vidéo, et compte prendre des mesures plus sérieuses à l’encontre de la pêche illégale.
Cérémonie d’anniversaire
Ce vendredi a eu lieu une cérémonie pour le premier anniversaire de l’ouverture du nouveau marché au poisson dans le quartier de Toyosu à Tôkyô. Ce marché a remplacé le célèbre marché de Tsukiji qui était une attraction majeure depuis 83 ans. Il avait été déplacé pour des raisons d’hygiène, de résistance aux tremblements de terre et de sécurité incendie dans une installation vieillissante. Ainsi les améliorations du site de Toyosu ont permis d’accroître les transactions avec des pays qui ont des contrôles de qualité stricts, tels que l’Australie.
Restructuration menaçante
Suite à une « restructuration » de Seven-Eleven Japan, 3000 emplois vont être supprimés. La société mère Seven & i Holdings a déclaré qu’elle fermera 5 grands magasins et transfèrera à d’autres sociétés les activités de 33 supermarchés d’ici fin 2022. Seven-Eleven Japan avait déjà ralenti le rythme d’ouverture de magasins et le nombre de ses employés avait chuté pour la première fois depuis 5 ans. Il semblerait que le marché des « convenience stores » soit saturé et que l’entreprise n’arrive pas à faire face à l’augmentation des coûts de main-d’œuvre et à la concurrence.