Les commandes de biens d’équipement du secteur privé au Japon hors énergie et chantiers navals, un indicateur clé de l’investissement des entreprises, ont augmenté de 5,5% en septembre par rapport à août, soit nettement plus que prévu, a annoncé lundi le gouvernement.

Les économistes ne s’attendaient en moyenne qu’à une hausse de 2,4%, selon un sondage réalisé par le quotidien Nikkei auprès de 24 d’entre eux.

Sur un an, les commandes s’affichent toutefois en baisse de 4,2%.

En octobre, elles ont fortement augmenté dans la chimie (+73,0%), la machinerie électrique (+31,4%) et l’automobile (+11,1%). Mais elles ont chuté dans la sidérurgie (-46,8%) et les instruments de précision (-9,5%).

Les commandes en provenance des pouvoirs publics ont diminué de 1,0% par rapport à août. Les commandes totales, tous secteurs confondus, s’affichent pour leur part en recul de 3,0% sur un mois.

AFP

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentApparition de la princesse Masako pour la venue du roi d’Espagne
Article suivantLe Japon proteste contre l’escale d’un sous-marin nucléaire américain