Dans la revue de presse du mercredi 5 octobre, nous aborderons : la condamnation nippo-américaine, le fils du Premier ministre ainsi que la réouverture de l’ambassade en Ukraine.

Déclaration commune

Le Premier ministre Fumio Kishida et le président américain Joe Biden ont convenu de renforcer les capacités de dissuasion et de réponse de l’alliance nippo-américaine, après le tir nord-coréen d’hier. Les deux dirigeants ont également condamné conjointement la Corée du Nord « dans les termes les plus forts », qualifiant le lancement de danger pour le peuple japonais et de déstabilisation pour la région. Les ministres de la Défense Yasukazu Hamada et Lloyd Austin se sont également entretenus à ce sujet.

Tel père tel fils

Le Premier ministre Fumio Kishida a engagé son fils aîné comme secrétaire exécutif, a annoncé le gouvernement. Cela a déclenché de virulentes réactions chez l’opposition. Le secrétaire général du cabinet, Hirokazu Matsuno, a déclaré à la presse que la nomination de Shôtarô Kishida, 31 ans, avait été décidée en fonction de « la personnalité et de la perspicacité de la personne » et de « l’idée de mettre la bonne personne à la bonne place ». Pas sûr que cela suffise à faire taire les rumeurs de favoritisme.

Retour en Ukraine

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que son ambassadeur en Ukraine, et plusieurs autres membres du personnel, avaient repris les opérations depuis Kiev. En effet, l’ambassadeur Kuninori Matsuda et les employés de l’ambassade avaient été évacués vers la Pologne, au moment de l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie. Ils avaient continué à fournir des informations aux ressortissants japonais depuis le pays voisin.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMissile nord-coréen | Exercice amphibie | Persona non grata
Article suivantKishida et Albanese | Deux nouveaux tirs | Portée disparue

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.