Dans la revue de presse de ce lundi 3 juin, nous aborderons : la coopération entre le Japon, les États-Unis et la Corée du Sud contre la menace nord-coréenne, puis l’interdiction historique des tatouages au Japon qui ne semble plus pertinente et enfin l’étude du stress au travail via webcam.

Alliance contre la menace mondiale de la Corée du Nord

Les ministres de la Défense du Japon, de la Corée du Sud et des États-Unis se sont réunis ce weekend dans le but de collaborer pour parvenir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Ils ont aussi invité la Corée du Nord à reprendre les négociations pour le désarmement qui sont au point mort depuis l’échec du deuxième sommet entre Washington et Pyongyang fin février dernier. Quant à Shinzô Abe, il a exprimé au début du mois de mai sa volonté de rencontrer Kim Jong Un sans condition pour résoudre plusieurs questions bilatérales.

L’interdiction des tatouages au Japon et sa répercussion sur les JO

À un peu plus d’un an des JO de Tôkyô 2020, il semble temps pour le Japon de changer d’avis sur les tatouages. En effet, beaucoup de personnes qui sont attendues pour les JO ont des tatouages et les infrastructures japonaises sont confrontées à une pression croissante pour les accueillir avec le sourire. Les tatouages sont identifiés aux yakuza et aux ex-criminels depuis 1720, mais depuis les années 90, les criminels refusent de plus en plus de se faire tatouer, tandis que le reste du monde considère le tatouage comme un art corporel.

Nouveau service pour lutter contre le stress au travail

Panasonic a annoncé le 28 mai qu’elle lancera un service en juillet pour aider les entreprises à détecter le stress de leurs employés en utilisant les webcams intégrées sur leurs ordinateurs portables. Le Feeling scan est une webcam qui prendra des photos du visage de la personne afin d’étudier son pouls et l’activité de son système nerveux autonome. Des messages tels que des recommandations à aller se faire diagnostiquer par des spécialistes sont affichés à l’écran si le service suspecte une grande dose de stress.