La bourse de Tokyo recule sur des prises de bénéfices tandis que chute des ventes et renforcement du yen plombent les constructeurs automobiles.

A Tokyo, le Nikkei 225 recule de 1,35% à 8512,27 points. La Bourse de New York terminait en hausse vendredi, pour la cinquième séance à la hausse. L’heure est donc à la vente ce matin pour les investisseurs qui anticipent une correction. Le yen, toujours fort face à l’euro et au dollar, pénalise les exportateurs. Ce sont les constructeurs automobiles les plus touchés à la suite de la publication des résultats de ventes de véhicules neufs au Japon qui ont chuté de 27,3% sur un an en novembre. Quatre mois déjà que ces chiffres reculent.

Outre la crise financière, le marché automobile japonais est maussade du fait du recul de la population.

Nissan Motor se replie donc de 2,84%. Toyota Motor est mal orienté en recul de 1,67% et Honda Motor, dans le rouge, abandonne 3,6%.

En Australie, la prise de bénéfices semble aussi d’actualité, l’ASX 20 australien s’affichant en recul de 2,01% à 2271,4 points.

Ailleurs en Asie, les bourses poursuivent sur une séance de gains malgré les inquiétudes concernant le ralentissement économique chinois. L’indice composite de Shanghai s’octroie 0,42% à 1871,15 points, le Hang Seng de Hong Kong s’apprécie de 2,14% (13888,24 points) et à Bombay, le Sensex gagne 1,74% à 9092,72 points.

En attendant, la prudence est de mise sur les marchés car une série de statistiques américaines et européennes importantes tombera cette semaine comme les chiffres du marché automobile américain en novembre.

Sur le marché des changes, l’euro se négocie ce matin autour des 120,75 yens et le dollar à 95,18 yens. La parité euro/dollar est à 1,2685 dollar.

MA Delmotte

[Le Figaro->http://www.lefigaro.fr/marches/2008/12/01/04003-20081201ARTFIG00246-correction-apres-une-semaine-de-hausse-a-tokyo-.php]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa Banque du Japon va adopter mardi de nouvelles mesures en faveur du crédit
Article suivantLes japonais Toyota, Honda et Nissan basculent eux aussi dans la crise