Le bénéfice net trimestriel du groupe nippon de cosmétiques et de produits d’hygiène a fortement progressé.

Le groupe de cosmétiques et de produits d’hygiène japonais Kao a annoncé lundi une progression de 31% de son bénéfice net au 1er trimestre de l’exercice 2008-2009 par rapport au trois premiers mois du précédent, malgré la hausse du yen et le coût élevé des matières de base.

D’avril à juin derniers, Kao a dégagé un gain net consolidé de 17,1 milliards de yens (102 millions d’euros), contre un profit de 13 milliards de yens pour la même période de l’année d’avant.

Son bénéfice d’exploitation a pour sa part stagné à 25,7 milliards de yens, en dépit de l’augmentation des dépenses d’achat de matières premières (principalement les huiles et graisses naturelles et les produits pétrochimiques), et nonobstant un léger repli du chiffre d’affaires trimestriel à 316,85 milliards de yens (-0,4% sur un an).

« Nous avons fortement subi la flambée des cours des produits de base à cause de l’envolée des tarifs du pétrole », a indiqué Kao, mais le groupe d’ajouter immédiatement qu’il est parvenu à conserver ses marges « grâce à des révisions de prix de vente et à des réductions de coûts réalisées par ailleurs ».

Kao a également souffert d’une perte de dynamisme des marchés occidentaux et japonais ainsi que d’effets de change liés à la remontée du yen face au dollar depuis mi-2007. Cependant, ces conséquences négatives sur le chiffre d’affaires ont été en partie contrebalancées par l’augmentation des ventes dans les pays d’Asie, notamment en Chine où les femmes prennent de plus en plus soin d’elles.

Pour l’ensemble de exercice qui s’achèvera le 31 mars 2009, Kao a maintenu en l’état ses estimations initiales. Il s’attend toujours à une légère augmentation de son chiffre d’affaires de 0,9% sur un an à 1.330 milliards de yens.

Le groupe table sur une quasi-stagnation de son bénéfice d’exploitation à 117 milliards de yens (+0,6% sur un an) et espère dégager un résultat net positif de 69 milliards de yens (413 millions d’euros), en hausse de 3,7% par rapport à l’exercice passé.

source AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJapon : Des fenètres photovoltaiques commercialisées
Article suivantL’économie japonaise est-elle fragile ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.