Le prochain Premier ministre du Japon Taro Aso, qui sera formellement investi mercredi par le parlement, devrait s’envoler dans la foulée pour New York afin de participer de justesse à l’assemblée générale des Nations Unies, a-t-on indiqué lundi de source officielle.

Si ce voyage se confirme, ce sera la première fois depuis trois ans qu’un chef du gouvernement japonais participe à l’assemblée générale de l’ONU. En 2006 et 2007, les Premiers ministres de l’époque Junichiro Koizumi et Shinzo Abe n’avaient pu faire le déplacement, ayant quitté le pouvoir juste avant.

M. Aso, 68 ans, a été désigné lundi président du Parti libéral-démocrate (PLD, au pouvoir). Il est assuré d’être investi Premier ministre mercredi par la Chambre des députés, où le PLD est majoritaire, et de succéder ainsi à Yasuo Fukuda qui a brusquement démissionné après moins d’un an au pouvoir.

« Il est prévu que le nouveau Premier ministre visite les Etats-Unis du 25 au 27 septembre pour se rendre à l’assemblée générale de l’ONU », a affirmé une porte-parole du parlement. Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a toutefois précisé que la décision officielle sera prise après l’investiture.

AFP