Alors que la nouvelle du vieillissement de la population japonaise n’est pas récente, d’après le ministère de l’Intérieur et des Communications, le nombre d’enfants au Japon vient de chuter pour la 36e année consécutive, atteignant un nouveau record.

Le nombre d’enfants de moins de 15 ans, japonais comme étrangers, a baissé de 170 000 têtes par rapport à l’année précédente. Au 1er avril, ils étaient 15,71 millions, le niveau le plus bas depuis le début des études comparatives en 1950. Les moins de 15 ans ne représenteraient plus que 12,4% de la population globale, une nouvelle baisse, pour la 43e année consécutive. Par sexe, on dénombre 8,05 millions de garçons et 7,67 millions de filles.

Les efforts du Premier Ministre, Shinzô Abe, pour lutter contre le problème du vieillissement de la population japonaise ne semblent donc pas suffisants. Le gouvernement a promis de maintenir la population japonaise au-dessus de 100 millions pour les 50 prochaines années. Toutefois, les estimations disponibles annoncent déjà le franchissement de cette limite dès 2053, pour finalement atteindre 88,1 millions en 2065.

 

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaThe Asahi Shimbun, The Mainichi, The Japan Times
SourcePhoto : © ShuaiGuo
Article précédent[Abonné] Les relations entre le Japon et la Corée du Nord
Article suivantDes pères dénoncent la garde monoparentale japonaise
Rédactrice, community manager et chargée de Communication pour Japon infos.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.