TOKYO – L’opérateur de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, Tepco, a commencé lundi soir à rejeter dans la mer 11.500 tonnes d’eau radioactive qui s’est accumulée dans les installations accidentées, ont rapporté les médias.

Peu avant le début des opérations de déversement, un porte-parole de Tokyo Electric Power (Tepco), ému aux larmes et la voix brisée par les sanglots, s’est excusé à la télévision pour cette pollution.

« Nous avons déjà causé tellement de souffrances et de torts aux habitants locaux. Nous ne pouvons exprimer combien nous sommes désolés d’avoir à imposer ce nouveau fardeau », a-t-il déclaré.

Tepco a affirmé que cette eau était faiblement radioactive.

Plus tôt, un porte-parole de Tepco a précisé que « quelque 10.000 tonnes d’eau stockées dans des cuves et 1.500 tonnes actuellement dans les réacteurs 5 et 6 vont être déversées dans l’océan (Pacifique) ».

TOKYO ELECTRIC POWER

[(©AFP / 04 avril 2011 12h52) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/110404105213.xz3ak4ti.asp]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFukushima: Tepco va rejeter 11.500 tonnes d’eau radioactive en mer
Article suivantLe Japon fixe des limites de radioactivité pour les poissons