, Déclin démographique au Japon

La population nippone a baissé pour la seconde année consécutive, ont annoncé jeudi les autorités, tirant la sonnette d’alarme sur les conséquences de cette chute démographique, combinée à un taux de natalité très bas, sur la croissance à long terme du pays et sa capacité à maintenir à flot le système des retraites. La population japonaise s’est établie à 127,05 millions d’habitants au 31 mars, en diminution de plus d’un millier et demi sur les 12 mois précédents, prolongeant une tendance à la baisse enregistrée en 2006 pour la première fois depuis le début des compilations statistiques démographiques. La proportion de Japonais âgés de 65 ans et plus atteint désormais un taux record de 21%, ce qui le conforte dans sa première place mondiale. Le taux de natalité du Japon se situe à 1,32%, soit bien en deçà des 2,07% qu’il lui faudrait atteindre pour compenser le veillissement de sa population.

Source : Lejdd.fr

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe typhon Usagi frappe le sud du Japon
Article suivantL’immobilier au Japon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.