Dans la revue de presse du jeudi 13 octobre, nous aborderons : la défense avec l’Allemagne, l’alliance Renault-Nissan ainsi que le risque de double épidémie.

Rencontre en Allemagne

Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense du Japon et de l’Allemagne prévoient de tenir une deuxième session de pourparlers sur la sécurité, début novembre en Allemagne. Cette réunion « deux plus deux » aura lieu alors que les deux pays intensifient leur coopération en matière de défense dans la région indo-pacifique. Les discussions pourraient néanmoins être reportées, le ministre de la Défense Yasukazu Hamada devant se concentrer sur l’examen de la stratégie de sécurité nationale et de deux autres documents clés de la défense, d’ici la fin d’année.

Voitures électriques

Nissan et Renault sont en pourparlers pour réduire la participation du constructeur français de 43% à 15%. Nissan cherche à réorganiser ce qu’il considère comme un partenariat inégal et déséquilibré. Si cette réorganisation se fait, les deux groupes se retrouveraient donc avec des participations égales dans chaque entreprise. Renault y serait favorable si Nissan, et Mitsubishi Motors, le troisième membre de l’alliance, participent à une nouvelle société de véhicules électriques que les Français cherchent à établir.

Rude hiver

Le Premier ministre Fumio Kishida a appelé les groupes médicaux et les gouvernements locaux à se préparer à une éventuelle double épidémie de coronavirus et de grippe cet hiver. Dans ce but, les différents gouvernements ont tenu la première réunion du groupe de travail pour réfléchir sur les mesures à prendre. Pour Kishida, le gouvernement se doit d’avoir une longueur d’avance afin de protéger sa population tout en essayant de maintenir des activités socio-économiques normales.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRelance du tourisme | Fusée Epsilon | Classement en baisse
Article suivantFunérailles nationales | Nouveau tir | Chemin de fer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.