Dans la revue de presse du mercredi 12 octobre, nous aborderons : le plan de relance du tourisme, l’échec de la fusée Epsilon ainsi que le classement des universités japonaises.

Plan de relance

Le Premier ministre Fumio Kishida a demandé à ses ministres de développer rapidement des mesures pour relancer le tourisme. Cette décision intervient alors que le gouvernement a levé la plupart des contrôles aux frontières hier. Il a également lancé une campagne nationale de réductions pour relancer le tourisme pour les personnes vivant au Japon. Kishida a aussi chargé son Cabinet de réviser le plan de promotion du tourisme d’ici la fin de cet exercice budgétaire.

Destruction d’une fusée

Une fusée Epsilon, emportant huit satellites, a été détruite peu après son lancement ce mercredi. En effet, l’Agence spatiale japonaise (JAXA) a lancé la procédure d’autodestruction du lanceur après que celui-ci a commencé à s’écarter de sa trajectoire, quelques minutes seulement après le décollage. La dernière autodestruction remonte à novembre 2003. Les débris seraient tombés en mer et il n’y aurait aucun rapport immédiat de blessures ou de dommages matériels.

Universités japonaises

Les deux seules universités japonaises présentes dans le top 200 du magazine britannique Times Higher Education ont perdu des places dans le classement 2023. L’université de Tôkyô est passée de la 35e place l’année dernière à la 39e, tandis que l’université de Kyôto est passée de la 61e à la 68e place. Les universités du Tôhoku, d’Ôsaka, de Nagoya et l’Institut de technologie de Tôkyô figurent entre la 200e et la 350e place.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJournal Nº50 – Un état désarmé ?
Article suivantDéfense avec l’Allemagne | Renault-Nissan | Double épidémie

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.