Le ministre japonais en charge de la catastrophe nucléaire a demandé aux Etats-Unis et à la France leur aide pour démanteler les réacteurs de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

Goshi Hosono s’est entretenu séparément, lundi à Vienne, avec le président de la Commission américaine de régulation du nucléaire, Gregory Jaczko, le secrétaire américain à l’Energie, Steven Chu, et le ministre français de l’Industrie, Eric Besson. Ces responsables se trouvent actuellement dans la capitale autrichienne à l’occasion de l’assemblée générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

M. Hosono les a informés que le gouvernement japonais visait l’arrêt à froid de tous les réacteurs de la centrale avant la fin de l’année.

Le plan du gouvernement consistant à stabiliser la centrale prévoyait à l’origine l’arrêt à froid au début de l’année prochaine.

M. Hosono a demandé aux responsables américains et français une assistance au niveau des activités essentielles qui suivront l’arrêt à froid, notamment le démantèlement des réacteurs, la décontamination du sol et le traitement des déchets radioactifs.

Les responsables ont répondu par l’affirmative.

Article original: NHK World Service Français © 2011
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe chef de la diplomatie japonaise à New York
Article suivantConfirmation d’un projet de transfert de la base américaine de Futenma

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.