Le ministre japonais des Affaires étrangères Koichiro Gemba va se rendre à New York pour y rencontrer la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et participer à une réunion onusienne sur la sûreté nucléaire.

M. Gemba a quitté l’aéroport de Narita près de Tokyo ce lundi pour effectuer sa première visite aux Etats-Unis en tant que chef de la diplomatie nippone.

Lors de sa visite de sept jours à New York, M. Gemba s’entretiendra ce lundi après-midi avec Mme Clinton. Il devrait lui expliquer que le gouvernement du premier ministre Yoshihiko Noda donnera la priorité à l’alliance nippo-américaine comme pilier central de la diplomatie japonaise.

M. Gemba devrait aussi assurer la partie américaine que son gouvernement, en se basant sur un accord bilatéral conclu en mai 2010, mettra en application le plan consistant à déplacer les fonctions d’une base aérienne américaine à l’intérieur de la préfecture d’Okinawa, en dépit des critiques d’une partie du public.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes produits du nord-est du Japon pour les pays en développement
Article suivantDémantèlement de Fukushima, le Japon demande l’aide des Français et des Américains

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.