{{Des Japonais ont fêté la sortie annuelle du Beaujolais nouveau en plongeant dans un bain de leur vin favori, jeudi à 00h01 comme le veut la tradition en France et à l’étranger pour ce primeur.}}

Un hôtel de Hakone, une station thermale de la région de Tokyo, a pris l’habitude depuis trois ans d’ajouter des bouteilles de Beaujolais dans son onsen, bain de source volcanique en plein air.

« Il est très fruité », a apprécié Eri Yamagida, après avoir goûté un verre de Beaujolais 2009 en sortant du bassin.

Le Japon est de loin le premier marché d’exportation du Beaujolais nouveau. L’arrivée de la nouvelle cuvée le troisième jeudi de novembre constitue chaque année un événement.

Quelque 6,7 millions de bouteilles ont été vendues l’an passé dans l’archipel, un chiffre en baisse de 18% par rapport à l’année précédente.

Grâce à la hausse du yen face à l’euro, la cuvée 2009 sera toutefois vendue à un prix plus abordable, autour de 2.000 ou 2.500 yens la bouteille (15 à 19 euros), contre 3.000 yens l’année dernière (22,5 euros).

Pour la première fois, le primeur sera également vendu dans des bouteilles en plastique, pour environ 800 yens (6 euros) le flacon.

[Source : AFP->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes Vélib’ s’exportent au Japon
Article suivantJapon: le gouvernement s’alarme de la déflation