Dix patients souffrant de diabète seraient morts depuis avril dernier alors qu’ils prenaient des médicaments nouvellement autorisés.

Une enseigne de pharmacie japonaise (© Kirakirameister)
Une enseigne de pharmacie japonaise (© Kirakirameister)

Bien qu’il n’y ait pour l’instant aucune preuve formelle de l’implication de ces médicaments, le ministère de la Santé appelle les fabricants à communiquer davantage sur la manière correcte d’utiliser les remèdes.

Plus de 100 000 personnes utiliseraient l’un de ces six médicaments à travers le pays. Ils ciblent le diabète de type 2 qui est le plus répandu dans le pays où la maladie est encore associée à un mode de vie malsain.

Contrairement aux médicaments classiques qui favorisent la sécrétion d’insuline, ces nouveaux produits cherchent à éliminer l’excès de glucose dans l’organisme. Ils permettaient également de réduire le poids des patients grâce à l’effet diurétique.

Selon Kojiro Ueki, professeur à l’Université de Tôkyô et membre du comité d’enquête sur les médicaments, « les patients peuvent souffrir d’infarctus cérébraux ou d’autres problèmes s’ils ne s’hydratent pas correctement ».

« Bien que non prévus à l’origine, de nombreux troubles de la peau ont également été signalés » a ajouté Ueki. « Nous devons largement partager les informations sur les réactions négatives afin d’empêcher des événements indésirables graves ».

Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Asahi Shimbun

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTrois candidats pour la tête du Parti Démocrate du Japon
Article suivantConcert : Mémoire de Hamon dans les temps anciens

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.