, DEVISES/L’euro remonte, statu quo monétaire envisagé au Japon

Tokyo (AWP/afx) – L’euro progressait lundi face au dollar lors des échanges asiatiques dans un marché calme, qui envisage de plus en plus un statu quo monétaire au Japon après la débâcle de la coalition gouvernementale aux sénatoriales de dimanche, ont indiqué des cambistes.

Vers 06H00 GMT (08H00 HEC), l’euro valait 1,3645 dollar, contre 1,3632 dollar vendredi vers 21H00 GMT. Il s’échangeait à 161,72 yens pour un euro, contre 161,69 yens vendredi soir.

Le billet vert, lui, était en légère baisse face à la devise nipponne à 118,52 yens pour un dollar, contre 118,60 yens vendredi.

Sous pression tout au long de la semaine précédente, le dollar était toujours en retrait après le net recul vendredi de Wall Street suite à des ventes, a indiqué Ryohei Muramatsu de la Commerzbank.

Les marchés d’actions américains ont souffert la semaine dernière en raison des craintes d’une propagation aux marchés mondiaux de la crise du secteur immobilier, pour l’instant circonscrite au marché du crédit immobilier à risque (« subprime ») aux Etats-Unis.

Les investisseurs craignent en effet qu’une éventuelle compression du crédit puisse réduire le montant des liquidités disponibles pour d’éventuelles opérations d’acquisitions, précisent les analystes.

« Le boom des fusions et acquisitions faiblit (…) et pèse sur le dollar », a déclaré M. Muramatsu.

Selon lui, les investisseurs ont réduit leur goût pour le risque, ce qui se traduit par une aversion pour la pratique spéculative du carry-trade, consistant à acheter le yen en raison des faibles taux d’intérêt nippons pour investir dans des devises à fort rendement.

Par ailleurs, le marché analysait encore les résultats des élections sénatoriales au Japon, qui ont vu la débâcle de la coalition gouvernementale dirigée par le Premier ministre Shinzo Abe.

Si le yen se raffermissait légèrement, il « serait probablement être déstabilisé », a souligné Toru Umemoto de la Barclays Capital.

Les spéculations allaient ainsi bon train sur une remise à plus tard d’une hausse des taux d’intérêt, actuellement à 0,50%, par la Banque centrale du Japon (BoJ) afin d’éviter d’en rajouter à la morosité de la Bourse, ont souligné les cambistes.

Selon eux, un relèvement des taux nippons en août est devenu un scénario improbable et difficilement justifiable dans les mois à venir.

Le marché attend cette semaine la publication d’indicateurs macroéconomiques américains dont la confiance des entreprises et des consommateurs en juillet (mercredi) et les chiffres du chômage de juin (vendredi).

La livre sterling était en baisse face à l’euro, à 0,6743 livre pour un euro, comme face au billet vert, à 2,0234 dollars.

Le franc suisse était stable face à l’euro, à 1,6475 franc pour un euro, mais en légère hausse face au dollar, à 1,2074 franc pour un dollar.
cours de lundi cours de vendredi

06H00 GMT 21H00 GMT

EUR/USD 1,3645 1,3632

EUR/JPY 161,72 161,69

EUR/CHF 1,6475 1,6473

EUR/GBP 0,6743 0,6733

USD/JPY 118,52 118,60

USD/CHF 1,2074 1,2082

GBP/USD 2,0234 2,0240

afx/rp

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentL’immobilier au Japon
Article suivantDewy coule au Japon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.