Dans la revue de presse du mercredi 16 mars, nous aborderons : la demande de Zelenskyy, le problème des enlèvements et l’échec d’un tir de missile.

Zelenskyy souhaite s’exprimer

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy aurait approché le Japon afin de prononcer, en vidéoconférence, un discours à la Diète. Cette initiative s’inscrit dans une recherche de mobilisation du soutien international, alors que son pays est attaqué par la Russie. La coalition au pouvoir au Japon serait favorable à la proposition et examinerait la faisabilité de la demande, notamment sur le plan logistique. Zelenskyy s’est déjà adressé au Parlement européen, au Parlement canadien ainsi qu’au Congrès américain.

Kishida au chevet des familles

Le Premier ministre japonais Kishida Fumio s’est engagé à saisir toutes les opportunités et à faire de son mieux pour résoudre le problème des enlèvements de ressortissants japonais, dans les années 1970-80, par la Corée du Nord. Kishida a rencontré les familles des personnes enlevées et a accepté leur plan d’action, qui prévoit que toutes les personnes enlevées rentrent chez elles dès que possible, tant que leurs parents sont en vie.

Échec pour la Corée du Nord

La Corée du Nord a effectué son dixième tir de missile, depuis le début de l’année. Le tir a eu lieu, vers 9h30 ce matin, depuis Sunan, en banlieue de Pyongyang. Cependant, ce qui est annoncé comme un missile balistique par le ministère japonais de la Défense, aurait failli peu de temps après le tir.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLevée des mesures | Suicides chez les femmes | Hébergement des forces US
Article suivantExposition d’Ikebana

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.