Dans la revue de presse du mardi 15 mars, nous aborderons : la possible levée des mesures sanitaires, la hausse des suicides chez les femmes et le vote du budget pour l’hébergement des forces américaines.

Potentielle levée des mesures

Le Japon envisage de lever le quasi-état d’urgence sanitaire pour 18 départements, en ne le prolongeant pas le 21 mars, le nombre d’infections quotidiennes ayant diminué. Le gouvernement du Premier ministre Fumio Kishida prévoit de rendre sa décision finale mercredi. Les responsables espèrent que la tendance à la baisse des contaminations se confirmera pour lever les restrictions, notamment à Tôkyô et Ôsaka. Cependant, le gouvernement reste prudent, certains départements pouvant demander une prolongation.

Plus de suicides chez les femmes

Le nombre de femmes qui se suicident au Japon a augmenté pour la deuxième année consécutive en 2021, augmentant de 42 et totalisant 7 068 cas. Les données du gouvernement révèlent que l’une des raisons serait l’impact persistant de la pandémie. Cependant, avec une baisse chez les hommes, le nombre total de suicides dans le pays a diminué, cette même année, de 74 cas, passant à 21 007. Ce chiffre reste néanmoins supérieur, de 838 cas, à celui de 2019.

Hausse du budget pour l’effort avec les USA

La Chambre des représentants a approuvé un nouvel accord nippo-américain sur le budget consacré à l’hébergement des forces américaines au Japon, ouvrant la voie à une augmentation de 75 milliards de yens (578 millions d’euros), pour les cinq prochaines années, à 1 050 milliards de yens (8,1 milliards d’euros). L’accord budgétaire actuel se finissant ce mois-ci, le gouvernement souhaite que le nouveau budget soit validé rapidement par la seconde chambre de la Diète.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLogements pour réfugiés | Exercice amphibie | Règles datées
Article suivantDiscours de Zelenskyy | Familles des victimes | Échec de la Corée du Nord

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.