Les ventes de détail au Japon sont reparties à la baisse en juin, diminuant de 0,4% sur un an à 10.945 milliards de yens (66,3 milliards d’euros), a annoncé vendredi le ministère de l’Economie (Meti).

Les ventes de détail avaient augmenté de 0,1% en mai après s’être contractées sans discontinuer pendant les sept mois qui avaient précédé.

La baisse de juin s’explique essentiellement par une chute de 7,4% des ventes d’automobiles. Les ventes d’aliments se sont érodées de 0,7%.

Les ventes de carburant ont au contraire augmenté de 2,1%, et celles de cosmétiques et de produits pharmaceutiques de 1,8%.

Les ventes dans les supermarchés et grands magasins japonais, qui comptent pour plus de 15% du total, ont pour leur part augmenté de 0,9% à périmètre constant à 1.736 milliards de yens, leur première hausse en quatre mois.

Les ventes de détail sont suivies avec attention, car les dépenses de consommation représentent plus de la moitié du produit intérieur brut nippon.

Bien que l’économie japonaise connaisse actuellement sa plus longue période d’expansion depuis 1945, que le taux de chômage soit resté en mai à son plus bas niveau depuis neuf ans (3,8%) et que le marché du travail soit en situation de pénurie depuis plus d’un an et demi, les consommateurs rechignent jusqu’à présent à délier les cordons de la bourse.

Stagnation des salaires, caprices de la météo, maturité de l’économie nippone, séquelles de la crise économique des années 1990 ou encore déclin démographique figurent parmi les raisons avancées pour expliquer le phénomène.

Source : AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes accidents de la route au Japon
Article suivantIncertitudes autour du prochain mouvement de la Banque du Japon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.