À l’heure où vous lirez ces lignes dans votre journal papier, notre confinement devrait «normalement» commencer à être levé. Nous utilisons le mot «normalement» car nous constatons qu’aujourd’hui tout est à mettre au conditionnel avec cette pandémie du nouveau coronavirus qui touche le monde entier. Et donc, tout naturellement, le dossier de ce mois-ci est dédié à la situation sanitaire face au Covid19 dans l’archipel japonais.

Mais « normal » est un mot qui ne veut pas dire grand-chose. Notre vie «normale», celle d’avant, ne sera plus jamais normale. Par incidence, nous nous dirigeons vers une nouvelle normalité qui sera, elle, notre futur standard du normal.

Un peu alambiqué, nous direz-vous ? Certes, mais une chose est sûre, c’est que ces temps sont difficiles pour tout le monde et les entreprises n’y échappent pas. Entreprendre en ce moment peut sembler impossible voire suicidaire pour beaucoup, mais, en réalité, c’est tout le contraire. En effet, le contexte offre une chance unique à ceux assez courageux pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Penser cela n’est pas chose facile quand on est en difficulté. Mais vous le savez, l’histoire du projet Japon Infos est par nature «anormale». À contre-courant de ce qui se fait, nous focalisons nos efforts sur ce qui nous semble être notre normalité.

Même si l’aspect financier est primordial à tout développement d’entreprise, le temps lui l’est encore plus. C’est malheureusement ce qui nous fait le plus défaut dans nos projets. Manquer de temps pour mettre en place toutes nos idées…

Aujourd’hui, en raison du confinement, nous sommes dans le temps long. Rester chez soi, à la maison, nous permet de nous regarder dans un miroir, et pas seulement pour nous brosser les dents. 

La distanciation distord la temporalité, les liens sociaux, et par conséquent notre normalité d’avant. Nous prenons enfin le temps de trier, de ranger, de prendre des nouvelles de nos familles et de nos amis plus ou moins proches ou nous n’avons plus honte de faire une réunion les cheveux en pétard avec une chemise froissée. Ce temps nous ramène à l’essentiel et nous nous rendons compte des superficialités qui parasitent notre quotidien et par incidence nous font perdre notre temps.

Alors, en ces temps de crise, il est de notre devoir d’aider notre pays à sortir de ce choc. Même si nous devons nous focaliser sur un effort national, consommer local, privilégier le fabriqué en France et faire du tourisme dans nos régions. Il nous paraît évident que c’est le meilleur moment de croire au développement des relations entre les peuples. Déconstruire et reconstruire de nouvelles «normalités», plus saines, plus équitables et plus respectueuses de notre environnement. Nous pensons que c’est le meilleur moment de croire en nos passions, nos entreprises, aux relations entre la France et le Japon. Prenons une longueur d’avance ! 

Notre opération pour offrir Japon infos à un proche continue !

  • Rendez-vous sur : japn.info/restezchezvous
close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.