Parler de la chasse à la baleine lorsqu’on est un média consacré au Japon est un exercice de haute voltige.

Nous risquons de nous attirer les foudres, tant du côté de nos amis japonais que des militants des ONG qui se battent pour la protection de ces animaux. Malgré cela, nous avons décidé de relever le défi en choisissant de « mettre les pieds dans le plat », plutôt que de nous réfugier dans un énième sujet consensuel de Cool Japan, évitant ainsi de choquer qui que ce soit.

Notre titre de Une, comme toujours choisi avec subtilité, pose une question importante. En tant que média indépendant, nous y répondons de manière factuelle, pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion. Nous n’avons pas pour vocation de vous imposer un point de vue, mais de vous permettre de réfléchir. C’est précisément ce que j’apprécie avec ces sujets controversés : ils nous poussent à questionner nos propres positions. Ma passion pour le Japon n’est pas un amour aveugle. Je la vois plutôt comme une amitié fidèle, enrichissante par ses bons et ses mauvais côtés.

J’espère que ce numéro vous aidera à prendre conscience de nos propres contradictions. La majestuosité de la baleine suscite indéniablement une forte émotion, mais nos propres traditions, comme l’élevage intensif et les abattages en chaîne, sont tout aussi cruelles. Pourtant, je doute que beaucoup se sentent responsables de cela en tant que Français.

Enfin, pour mes amis japonais qui nous lisent, j’espère que ce numéro vous permettra d’aller au-delà des agressions de certaines ONG, et autres militants, ainsi que des enjeux de justice associés. Ces actes passent trop souvent au premier plan et occultent la question des cétacés, sous prétexte qu’en tant qu’humain, nous nous croyons toujours plus importants.

Je vous souhaite une excellente lecture et vous invite à répondre à notre quiz à propos de la chasse à la baleine : http://japn.info/quiz

Adrien Leuci – Directeur de la publication

Et je bénéficie d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

Article précédentDéplacement à Moscou | Variole du singe | Viande de baleine
Article suivantJournal Nº69 – Japon, c’est assez ?
Adrien
Directeur de Japoninfos Spécialiste en Art et Design Profil Google+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.