Dans la revue de presse du mardi 22 novembre, nous aborderons : le début de l’enquête sur l’Église de l’Unification, le rapport sur la défense ainsi que le problème des conducteurs âgés.

Église de l’Unification

Le gouvernement a commencé à enquêter sur l’Église de l’Unification. Cela pourrait ouvrir la voie à une demande auprès d’un tribunal pour priver le groupe religieux controversé de son statut de société religieuse, la faisant bénéficier d’avantages fiscaux. L’Agence des affaires culturelles a envoyé ses demandes à l’organisation, souvent qualifiée de secte, dans ce qui est le premier cas d’exercice du « droit d’interrogation » en vertu de la loi sur les sociétés religieuses. L’agence souhaite examiner les biens, les processus décisionnels et les flux d’argent du groupe. La ministre de la Culture Keiko Nagaoka a appelé l’Église de l’Unification à répondre aux questions avant le 9 décembre.

Dissuasion japonaise

Un panel gouvernemental a exhorté « toute la nation » à assumer un fardeau plus lourd pour renforcer les capacités de défense du pays, dans un contexte de nouveaux défis sécuritaires. Il demande notamment des hausses d’impôts au lieu de nouvelles émissions d’obligations nationales. Dans sa proposition, soumise au Premier ministre Fumio Kishida, le panel a également confirmé le plan controversé du Parti libéral-démocrate pour que le Japon acquière la capacité de frapper une base ennemie. Cette « capacité de contre-attaque«  est vue comme « essentielle » pour renforcer la force de dissuasion japonaise, sans pour autant posséder l’arme nucléaire.

Accident mortel

Un accident de voiture mortel, impliquant un conducteur de 97 ans, soulève, de nouveau, des questions sur les exigences du test pour les titulaires de permis âgés. Selon la police, le conducteur avait passé un examen de dépistage des troubles cognitifs lors du renouvellement de son permis, il y a deux ans. Ce test est réalisé tous les trois ans pour les conducteurs âgés de plus de 75 ans. Plus de 340 accidents de la route mortels survenus l’année dernière ont impliqué des personnes âgés de 75 ans ou plus. Cela représente environ 15% de tous les accidents mortels, un triste record.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentChaises musicales | Missile intercepteur | Victoire française
Article suivantLe Méga Matsuri au TGS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.