Barack Obama et le Premier ministre japonais Taro Aso sont convenus de coopérer sur la Corée du Nord et face à la crise économique lors de leur première conversation téléphonique depuis l’investiture du président américain, ont indiqué les deux capitales aujourd’hui.

M. Obama a aussi dit vouloir rencontrer M. Aso rapidement, a indiqué la Maison Blanche.
Lors d’un entretien qui a eu lieu mercredi soir pour les Etats-Unis, aujourd’hui pour le Japon, « le président a consulté le Premier ministre sur la crise économique et a affirmé la nécessité d’une coopération étroite. Les deux dirigeants ont discuté des questions régionales, y compris de la Corée du Nord, et se sont entendus pour coopérer étroitement à travers le processus (de négocaiations) à six », a dit le porte-parole de M. Obama, Robert Gibbs, dans un communiqué.

Les Etats-Unis et le Japon sont parties prenantes avec la Corée du Sud, la Chine et la Russie d’un effort diplomatique pour convaincre la Corée du Nord de renoncer à ses programmes nucléaires contre une aide économique et la perspective d’une normalisation de ses relations avec la communauté internationale.

Le Japon exige cependant de son voisin nord-coréen qu’il résolve le problème des Japonais enlevés par les services secrets du régime communiste pour former des espions à la langue japonaise. Cette question a récemment tendu les relations entre les deux alliés américain et japonais, quand l’ancien président George W. Bush a retiré en octobre la Corée du Nord de la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme.

[AFP Le Figaro->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/29/01011-20090129FILWWW00594-entretien-telephonique-obamaaso.php]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentGrippe aviaire: des Japonais sur la voie d’un vaccin contre les mutations
Article suivantQuatre condamnés à mort exécutés au Japon