Dans la revue de presse du mercredi 9 mars, nous aborderons : l’espoir pour les étudiants étrangers, le voyage d’Abe en Malaisie et les hommes peu impliqués à la maison.

Bonne nouvelle pour les étudiants

La plupart des étudiants étrangers, qui attendent pour venir au Japon, pourront probablement entrer dans le pays d’ici la fin du mois de mai. En effet, le nouveau programme d’entrée prioritaire devrait commencer dans le cadre d’un contrôle aux frontières plus souple. Le programme sera lancé à la mi-mars, avant la rentrée scolaire d’avril, attribuant des sièges vides, sur les vols en semaine, aux étudiants étrangers souhaitant étudier au Japon. Cela signifie qu’environ 1 000 étudiants pourront arriver, en plus du plafond quotidien qui sera porté à 7 000 à partir de lundi.

Visite en Malaisie

L’ancien Premier ministre Shinzô Abe effectuera une visite de quatre jours en Malaisie, à partir de jeudi, en tant qu’envoyé spécial du gouvernement. Il se rendra dans le pays d’Asie du Sud-Est pour les commémorations du 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques avec le Japon. Abe rencontrera de hauts responsables du gouvernement malaisien et prononcera également un discours commémorant le 40e anniversaire de la politique « Look East » visant à imiter l’éthique de travail japonaise.

Implication dans le foyer

Le temps que les hommes consacrent aux tâches ménagères et à la garde des enfants n’a pas beaucoup changé avec l’épidémie de coronavirus, et ce malgré le développement du télétravail. Une étude, menée en 2021, a montré que le temps moyen hebdomadaire consacré aux tâches ménagères et à la garde des enfants est de 8h54 pour les femmes et 3h34 pour les hommes. Cela représente, par rapport à la même étude menée en 2019, 20 minutes supplémentaires pour les femmes et seulement une minute de plus pour les hommes.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTerritoire inhérent | Nouvelles directives | Inégalités entre les sexes
Article suivantNouvelles relations | Défi énergétique | Suicides au Tôhoku

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.