Dans la revue de presse du jeudi 10 mars, nous aborderons : le nouveau président coréen, le choix de l’énergie et la catastrophe qui tue encore.

Relations avec la Corée du Sud

Le Premier ministre Fumio Kishida a félicité Yoon Suk Yeol pour sa victoire à l’élection présidentielle sud-coréenne, exprimant l’espoir d’améliorer des relations bilatérales tendues. « J’ai l’intention de travailler en étroite collaboration avec le nouveau président pour améliorer les relations entre le Japon et la Corée du Sud » a déclaré Kishida, soulignant qu’une relation saine est cruciale pour la paix et la stabilité du monde. Les différents liés à la guerre, que cela soit le travail forcé ou les femmes de réconfort, enveniment régulièrement les relations entre les deux pays.

Quête énergétique

L’invasion russe a incité les grandes entreprises énergétiques occidentales à suspendre certains projets. Cependant, les responsables japonais semblent réticents à autoriser les entreprises japonaises à leur emboîter le pas, notamment en ce qui concerne les développements en Extrême-Orient russe. Ils citent la nécessité, pour le Japon qui importe la quasi-totalité de son gaz naturel et de son pétrole brut, de maintenir diverses sources d’énergie et de réduire sa dépendance vis-à-vis du Moyen-Orient.

Toujours des victimes

Le nombre de personnes qui se sont suicidées, suite à la triple catastrophe du Tôhoku de 2011, s’élève à 246 personnes. Le nombre de ces suicides était le plus élevé en 2011 avec 55 cas. Bien que la tendance soit à la baisse, une augmentation a été constatée en 2017 et en 2019. Le séisme et le tsunami ont fait 15 900 morts et plus de 2 500 disparus.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentEspoir pour les étudiants | Abe en Malaisie | Hommes au foyer
Article suivantMinute de silence | Exercice militaire | Aide financière

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.