En écho à l’exposition Les caprices d’Hokusai, La Manga, le musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines (59) propose jusqu’au 5 juin prochain un deuxième événement autour de l’estampe de la fin du XIXe siècle, avec Les derniers feux de l’estampe japonaise.

affiche-expo-esprit-manga-musée-gravelines-Kunisada
L’affiche de l’exposition, illustrée par une gravure sur bois de Kunisada représentant une scène de Kabuki.

Des couleurs éclatantes, des personnages outranciers et des attitudes fantastiques caractérisent ces personnages issus de légendes, de pièces de théâtre kabuki ou de portraits de belles fatales.

Hiroshige-Feux-et-renards-la-veille-du-Nouvel-an
Hiroshige (1797-1858) – Feux et renards la veille du Nouvel an, sous les arbres d’enoki à Oji.

L’univers du monde d’Edo fait place à la modernité de la nouvelle ère Meiji : l’estampe demeure, entre 1860 et 1900, un support privilégié dans la rencontre de ces deux mondes qui s’entrechoquent et s’interpénètrent : si la volonté d’occidentalisation est réelle, on ne peut oublier une culture traditionnelle forte, qui ne connut que peu d’évolution en deux siècles.

Le public partira ainsi à la découverte des planches de plusieurs établissements de la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, avec des œuvres issues de la Bibliothèque de Boulogne-sur-Mer, inédites et encore peu étudiées avant cette exposition : il faut dire que les donations, dans cette région, furent nombreuses car beaucoup d’artistes et de passionnés du Nord firent partie de la deuxième vague de japonisants, au tournant du XIXe siècle.

Les derniers feux de l’estampe japonaise permet de découvrir des œuvres qui influencèrent l’esthétique manga du graphisme moderne japonais.

Des images hautes en couleur, à voir jusqu’au 5 juin 2016 : site de l’exposition

Pour plus d’informations :

  • Exposition Les derniers feux de l’estampe japonaise : du 2 avril au 5 juin 2016
  • Lieux : Musée du dessin et de l’estampe originale, Château – Arsenal, 59820 Gravelines

Texte : Sylvain Revolon

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe logo des Jeux Olympiques de Tôkyô 2020 a été dévoilé
Article suivantL’ONU mène une enquête sur le respect de la liberté de la presse au Japon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.