Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques a présenté, au cours d’une cérémonie à Tôkyô hier, le logo choisi pour l’évènement qui se déroulera à Tôkyô en 2020. Dessiné par le graphiste Asao Tokolo, le futur emblème a été sélectionné parmi près de 15 000 propositions.

Web
(© Comité d’Organisation de Tôkyô pour les Jeux Olympiques et Paralympiques)

Diplômé d’architecture et plusieurs fois exposé, Asao Tokolo explique ce qui l’a inspiré pour ce logo : « Je pensais à quelque chose comme un dessin à colorier, auquel tout le monde pourrait ajouter sa propre couleur. » « Du blanc sur de l’indigo — c’est très épuré. Et puis, les Jeux auront lieu pendant la période estivale, je voulais mettre un peu de fraîcheur dans mon modèle. »

Le logo, renommé « Emblème à Carreaux Harmonieux » (Harmonized Checkered Emblem), est composé de 45 pièces formant un motif à carreaux nommé « ichimatsu moyou ». La couleur indigo permet « d’exprimer l’élégance raffinée et la sophistication qui caractérise le Japon ». Il représente également la diversité des pays, des cultures et des façons de penser.

Les logos finalistes (© Comité d'Organisation de Tôkyô pour les Jeux Olympiques et Paralympiques)
Les logos finalistes (© Comité d’Organisation de Tôkyô pour les Jeux Olympiques et Paralympiques)

La légende du base-ball Sadaharu Oh et le président du comité de sélection Ryohei Miyata ont eux-même dévoilé l’emblème sélectionné, lors de la cérémonie organisée à cette effet, à Tôkyô. Étaient également présents le président de Tôkyô 2020 Yoshiro Mori, le vice président du Comité Olympique International John Coates, et le gouverneur de Tôkyô Yoichi Masuzoe.

L’appel à candidatures pour le nouveau logo avait commencé en octobre dernier, après que celui sélectionné en juillet ait été retiré quelques mois plus tard, en raison d’une controverse liée à une accusation de plagiat de la part du Théâtre de Liège.

Manon Courtaud – Source : The Mainichi, The Japan Times

 

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentExposition : autour de la calligraphie, du kimono et du raku en Midi-Pyrénées
Article suivantExposition : Les derniers feux de l’estampe au Musée du dessin de Gravelines

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.