Les autorités monétaires japonaises ont commencé à intervenir sur le marché des changes en vue d’enrayer la brusque flambée du yen.

Ce jeudi, en matinée, le gouvernement et la Banque du Japon ont commencé à vendre des yens et à acheter des dollars.

Le billet vert s’est à peine ressaisi en passant de 77 à 78 yens. Il se maintient donc à des niveaux très bas.

Il s’agit de la première intervention en près de 4 mois et demi, la précédente ayant eu lieu quelques jours après le violent séisme et le tsunami du 11 mars. L’action avait alors été coordonnée par les membres du G7 mais la toute dernière intervention est à la seule initiative de Tokyo.

La Banque du Japon a également annoncé que son conseil d’administration se réunirait durant une journée et non deux, comme initialement prévu, pour mettre en place de nouvelles mesures d’assouplissement.

Le ministre des Finances Yoshihiko Noda a expliqué devant la presse les raisons de l’intervention japonaise sur le marché. « Les récents soubressauts monétaires sont unilatéraux et pourraient être préjudiciables aux efforts de reconstruction du pays, tout en générant une situation d’instabilité financière », a-t-il déclaré.

© 2011 – NHK World Service Français
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentHitachi va sous-traiter la fabrication de téléviseurs
Article suivantLe défenseur japonais Naoki Matsuda est décédé ce jeudi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.