Dans la revue de presse du mercredi 6 décembre, nous aborderons : la suspension des collectes au PLD, la légalisation de dérivés du cannabis, ainsi que les nouvelles règles dans les clubs à hôtes.

Affaire embarrassante

Le Premier ministre Fumio Kishida a demandé aux dirigeants de son parti, le Parti Libéral-Démocrate (PLD), de suspendre les collectes de fonds, dans le contexte d’un scandale de financement politique affectant le PLD. Cette mesure vise à restaurer la crédibilité auprès de la population, ébranlée par des allégations de sous-déclaration des revenus provenant de collectes d’argent liées à la création de fonds secrets. Kishida a également demandé d’éviter les événements de fin d’année et du Nouvel An. Les enquêtes révèlent que cinq factions, dont celle de Kishida, ont sous-estimé leurs recettes, avec des allégations de fonds secrets s’élevant à environ 100 millions de yens (environ 629 000 euros).

Légalisation de dérivés du cannabis

Le Parlement a approuvé un projet de loi légalisant les produits médicaux à base de substances dérivées du cannabis, tout en comblant une lacune dans les interdictions existantes en criminalisant son usage. Actuellement limités aux essais cliniques, les médicaments à base de cannabis, tels que le cannabidiol approuvé en Europe et aux États-Unis, seront autorisés. La réforme classe le cannabis et le tétrahydrocannabinol (THC) comme stupéfiants, interdisant leur possession et culture, avec une peine pouvant atteindre sept ans de prison. Deux types de licences pour la culture seront délivrés, pour le médicinal et pour le chanvre, et entreront en vigueur respectivement dans un et deux ans.

Nouvelle réglementation

Les clubs à hôtes de Kabukicho, à Tôkyô, mettront fin, d’ici le mois d’avril, à la pratique courante d’accumulation de dettes importantes pour leurs clientes. Cela a été ont annoncé un groupe d’entreprises locales et le gouvernement de l’arrondissement de Shinjuku. Les opérateurs s’engagent à abolir cette pratique, limitant également les frais aux paiements immédiats d’ici la prochaine année fiscale. D’autres mesures incluent l’interdiction d’entrée aux moins de 20 ans et la fin des liens avec les « scouts », qui présentent des femmes endettées à des clubs à hôtesses et à des entreprises de services sexuels, afin qu’elles remboursent la somme due.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFuite des actifs | Loi anti-monopole | Recherches en cours
Article suivantLycée à Tôkyô | Nationalité | Mont Saint-Michel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.