Dans la revue de presse du mercredi 22 décembre, nous aborderons : la décision du gouvernement sur les « abenomasks », le projet de TEPCO pour rejeter l’eau traitée et la demande pour plus de discipline chez les militaires américains.

Abenomasks

Le gouvernement japonais prévoit de se débarrasser des masques en tissu inutilisés, et qu’il conserve depuis un programme de distribution gratuite imaginé par Shinzô Abe. Selon le Premier ministre Fumio Kishida, les frais de stockage sont en effet très élevés. Le gouvernement avait acheté environ 287 millions d' »abenomasks » à distribuer aux établissements de soins et à tous les ménages du pays. 81 millions de masques n’ont pas été distribués et ont coûté environ 600 millions de yens (4,6 millions d’euros) en stockage depuis août 2021.

Gestion de l’eau

TEPCO, l’exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima, a annoncé son intention d’installer le matériel pour rejeter l’eau traitée vers la mi-avril 2023. Il a également annoncé, mardi, avoir déposé un plan de gestion auprès des régulateurs nucléaires japonais. L’eau est actuellement stockée dans des réservoirs sur le terrain de la centrale. Alors que la plupart des substances radioactives ont été filtrées, une substance appelée tritium reste difficile à éliminer. Conformément à la décision du gouvernement, TEPCO prévoit de rejeter l’eau traitée après l’avoir diluée avec de l’eau de mer, afin que les matières radioactives soient inférieurs aux niveaux prescrits par les réglementations nationales.

Discipline renforcée

Le gouvernement japonais a appelé les forces américaines présentes dans le pays à plus de discipline, en réponse à l’arrestation d’un soldat américain, dans le département d’Okinawa, soupçonné de conduite en état d’ébriété. Le directeur général du Bureau des affaires nord-américaines du ministère des Affaires étrangères, Keiichi Ichikawa, a vivement exhorté les États-Unis à empêcher que de tels incidents ne se reproduisent. De plus, 215 personnes de la base de ce soldat ont été testées positives au coronavirus.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJournal Nº42 : Relations pacifiques
Article suivantHarcèlement sexuel | Yusaku Maezawa | BTS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.