Japon infos offre un nouveau journal papier sur le thème de la stratégie du Japon et de ses alliés dans le Pacifique.  avec un dossier de 3 articles de ses journalistes et d’une infographie inédite. À découvrir également, un portrait de Tsyuyoshi Tane, architecte japonais à Paris. Enfin en double page photo découvrez l’univers les Lumières de décembre dans la ville portuaire de Kôbe.

En raison de la présence de nombreuses grandes puissances, la région indo-pacifique cristallise les tensions. Le Japon, qui y fait notamment face à la Chine et à la Corée du Nord, doit pouvoir compter sur ses alliés.

, Journal Nº42 : Relations pacifiques

Sommaire : Relations pacifiques

L’espace indo-pacifique « libre et ouvert » de l’Archipel

Jessy Perié  – Journaliste

En 2016, le Premier ministre d’alors, Shinzô Abe, introduit officiellement la stratégie d’un « Indo-Pacifique libre et ouvert ». Ce concept vise principalement la Chine et l’accroissement de sa puissance. En quoi consiste exactement cette politique au nom plutôt vague ?

, Journal Nº42 : Relations pacifiques
Des avions gouvernementaux japonais et indien sur le tarmac de la base aérienne Andrews, proche de Washington, en septembre 2021. (Photo 72westy / Shutterstock.com)

Relations indo-japonaises amicales et pluricentenaires

Phébé Leroyer – Journaliste

Basée sur de nombreux échanges culturels, dont le bouddhisme a été le précurseur, la relation entre l’Inde et le Japon est souvent décrite comme cordiale. Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, partenaires économiques depuis des décennies et camarades d’entraînement militaire, les deux pays entretiennent une relation privilégiée dans une région sous haute-tension diplomatique. Retour sur plusieurs siècles d’amitié.

Japon et Australie : une alliance qui revient de loin !

Actrice indéniable des jeux de pouvoir qui se jouent au milieu de l’Indo-Pacifique, l’alliance Japon-Australie est aujourd’hui plus forte que jamais. Une belle revanche diplomatique pour ces deux anciens ennemis.


Double page photo : Kôbe Luminarie

, Journal Nº42 : Relations pacifiques
Une fois par an, début décembre, la grande ville du Kansai s’éclaire en mémoire du dramatique séisme de 1995, pour toujours se rappeler que les lendemains de la catastrophe furent plongés dans l’obscurité.
Aurélie Roperch et Julien Giry, Journalistes et Photographes, www.nippon100.com 
, Journal Nº42 : Relations pacifiques
Décembre 2021 : L’équipage du Soyuz MS-20 (au premier rang) avec les sept membres de l’équipage Expedition 66. Au premier rang, de g. à d. Yûsaku Maezawa, le cosmonaute Alexandre Misourkine et Yozo Hirano. Au milieu, les cosmonautes Pyotr Dubrov et Anton Shkaplerov avec l’astronaute de la NASA Mark Vande Hei. Au fond, l’astronaute de l’ESA, Matthias Maurer avec les astronautes de la NASA Thomas Marshburn, Raja Chari et Kayla Barron. (Photo Mark Vande Hei)

Premier touriste japonais dans l’espace

Emiko Sansalvadore Journaliste

Nouvelle ère du tourisme spatial : le milliardaire japonais Yûsaku Maezawa s’envole vers l’ISS.

, Journal Nº42 : Relations pacifiques

Un art de vivre minimaliste

Émilie Guyonnet – Journaliste

C’est au Japon où elle vit depuis plus de 25 ans que Dominique Loreau trouve l’inspiration de ses essais. On lui doit notamment L’art de la simplicité, (Robert Laffont, 2006), un ouvrage qui invite à enrichir sa vie en la simplifiant, de façon à vivre pleinement chaque journée.

, Journal Nº42 : Relations pacifiques
Miyamoto Kogei en pleine exécution de sculpture sur bois.     (Photo DR)

Artisanat à Kyôto

P-E.D.L.

Kyôto a été la capitale impériale du Japon de 794 à 1868. De ce fait, la ville abrite de nombreux palais ainsi que des temples ou sanctuaires par centaine. Cela en fait une visite incontournable pour les touristes.

Le monde des bêtes japonaises

P-E. D.L.

Nelly Delay et Dominique Ruspoli nous plongent dans le monde fantastique des animaux japonais, grâce à leur Bestiaire japonais, sorti le mois dernier aux éditions À Propos. 

, Journal Nº42 : Relations pacifiques

Portrait : Architecte du futur

, Journal Nº42 : Relations pacifiques
Portait de Tsuyoshi Tane (Photo Yoshiaki Tsutsui)

Emiko Sansalvadore – Journaliste

Tsuyoshi Tane est un architecte japonais basé à Paris. Il œuvre en faveur d’une «Archéologie du Futur » et souhaite réinventer la cohabitation à travers son travail.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉdito Nº42 : De bon augure
Article suivantFrais importants | Traitement des eaux | Indiscipline chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.