Noël approche, nous finalisons le dernier numéro de l’année 2021 en abordant un thème sur la stratégie du Japon et de ses alliés dans le Pacifique. 

Comme d’habitude, ce sujet s’est fait avec la volonté d’apporter à nos lecteurs les bases pour décrypter les tenant et les aboutissants, tout en restant accessible au plus grand nombre.

C’est cela le concept de Japon infos ! 

En ce mois de décembre, il est temps de faire le bilan d’une année particulièrement mouvementée pour notre aventure entrepreneuriale franco-japonaise.

Certains d’entre vous doivent le savoir, nous fournissons, au-delà de ce journal, des services autour de la France et du Japon. Fin novembre, nous avons pu revenir à l’une de nos anciennes activités, dans l’événementiel, avec la tenue du Toulouse Game Show au nouveau et magnifique Parc des expositions de la Ville rose, le MEETT. Ce fut un bon moyen pour reprendre la température après une longue période durant laquelle les événements de ce type ne pouvaient se tenir.

Il s’agissait là du baptême du feu pour un des projets en développement depuis plus de deux ans avec des acteurs locaux de Toulouse et partenaires tels que Wahaha Club et Innoside.

« Méga Matsuri » est le nom de ce projet. Il est la somme d’une longue réflexion et d’une envie de mettre sur pied un événement autour du Japon, pensé et conçu dans sa globalité.

Nous avons voulu introduire l’essence des fêtes traditionnelles japonaises dans cet évènement, et permettre au public d’en faire l’expérience en France. 

Le succès fut au rendez-vous avec les 70 000 visiteurs du Toulouse Game Show qui nous ont permis de tester et de valider un grand nombre d’animations pensées depuis des mois.

Nous allons donc travailler à l’amélioration de ce projet, tout en continuant le journal Japon infos ainsi que notre boutique concept Machiya à Toulouse.

Rendez-vous en 2023 pour une Méga Matsuri au cœur de la Ville rose. Et autant dire que nous ne manquerons pas d’idées et de travail l’année prochaine.

Nous voudrions, encore une fois, remercier celles et ceux qui nous ont aidé depuis le début de Japon infos.

La Méga Matsuri ou Machiya sont aussi des occasions de pouvoir rencontrer ces personnes ainsi que tous nos lecteurs.

C’est toujours un plaisir de pouvoir faire connaissance avec vous, mettre un visage sur un nom et échanger sur le pays du Soleil levant autour d’un petit verre de saké japonais – avec modération bien entendu, rires. 

C’est l’occasion de tous vous remercier et de vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année, en espérant vous retrouver en 2022 en pleine forme.

Excellente lecture !

Pierre-Étienne De Lazzer et Adrien Leuci

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentEnquête sur l’incendie | Évacuation de ressortissants | Retour sur Terre
Article suivantJournal Nº42 : Relations pacifiques
Directeur de Japoninfos Spécialiste en Art et Design Profil Google+

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.