Dans la revue de presse du lundi 20 décembre, nous aborderons : l’enquête de la police sur l’incendie d’Ôsaka, le changement de politique d’évacuation et le retour sur Terre de Maezawa.

L’enquête avance

La police a identifié Morio Tanimoto, patient de 61 ans, qu’elle soupçonne d’avoir déclenché un incendie dans une clinique psychiatrique d’Ôsaka, vendredi dernier. Le drame avait fait 24 morts. Tanimoto, employé dans la métallurgie, fait partie des 27 personnes transportées à l’hôpital et reste dans un état grave à la suite d’une intoxication au monoxyde. Selon les enquêteurs, des images de caméras de sécurité montrent l’homme plaçant un sac en papier sur le sol de la clinique avant de le renverser. Du liquide s’en échappe et il y met alors le feu. L’homme aurait également bloqué la sortie de la clinique pour empêcher les gens de s’échapper.

Du changement pour les évacuations

Le ministère de la Défense envisage d’autoriser les avions des Forces d’autodéfense à évacuer uniquement des ressortissants étrangers en cas d’urgence. Il est actuellement autorisé, par la loi, l’évacuation de ressortissants étrangers uniquement lorsque des citoyens japonais sont également présents parmi les évacués. Cette autorisation ne pourrait concerner que les employés étrangers des missions diplomatiques japonaises et des organisations internationales liées au gouvernement, ainsi que les membres de leur famille.

Fin du rêve

Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa est de retour sur Terre après un voyage de 12 jours dans l’espace. Il a atterri lundi dans une plaine du Kazakhstan. Maezawa est devenu le premier citoyen japonais à visiter, en tant que touriste, la Station spatiale internationale. L’homme d’affaires a réalisé des expériences divertissantes pour ses abonnés sur les réseaux sociaux, comme préparer du thé en apesanteur.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentReport des discussions | Incendie meurtrier | Chutes de neige
Article suivantÉdito Nº42 : De bon augure

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.