Dans la revue de presse du vendredi 17 décembre, nous aborderons : le report des pourparlers franco-japonais, l’incendie meurtrier à Ôsaka et les prévisions de chutes de neige.

Pourparlers sur la sécurité

Le Japon et la France ont reporté leurs pourparlers ministériels sur la sécurité qui devaient initialement se tenir d’ici la fin de l’année. La réunion, entre les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, a donc été reportée à l’année prochaine, en raison d’un conflit d’horaires. La dernière rencontre de ce type remonte à janvier 2019 et n’a pas pu se tenir depuis, en partie à cause de la pandémie de coronavirus. Le Japon est susceptible d’accueillir les prochains pourparlers, mais ceux-ci pourraient se dérouler en ligne, suivant l’évolution de la pandémie de coronavirus.

Lourd bilan

Le bilan pourrait être très lourd après l’incendie qui s’est déclaré vendredi dans un immeuble d’Ôsaka. Le feu aurait commencé vers 10h20 au 4e étage d’un bâtiment qui en compte huit. Au total, 28 personnes ont été retrouvées, dont 27 qui ne présentaient aucun signe de vie. Parmi elles, trois ont été déclarées mortes par les médecins. L’enquête s’oriente vers la piste criminelle. Le rapport de police signale qu’un homme dans la soixantaine aurait pu allumer l’incendie dans une clinique spécialisée en traitements psychosomatiques et psychiatriques, située au 4e.

Avis de tempête

L’Agence météorologique japonaise met en garde contre de fortes chutes de neige dans du nord et l’ouest de l’Archipel, de vendredi à samedi. Une masse d’air froid pourrait apporter jusqu’à 70 centimètres de neige dans le département de Niigata. Ces précipitations pourraient également être accompagnées d’un vent fort. Elles pourront se prolonger jusqu’à dimanche à certains endroits, en particulier le long de côte de la Mer du Japon.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRussie curieuse | Opération pré-natale | Semi-conducteurs
Article suivantEnquête sur l’incendie | Évacuation de ressortissants | Retour sur Terre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.