Dans la revue de presse du jeudi 16 décembre, nous aborderons : la Russie qui nargue le Japon, une opération cardiaque inédite et ouverture d’un salon des semi-conducteurs dans la capitale.

Avions russes au dessus du Japon

Aujourd’hui, des avions militaires présumés russes ont été aperçus traversant une zone aérienne japonaise. Après la détection d’un premier engin, le niveau d’alerte japonais c’est renforcé lorsque huit autres avions ont survolé la même zone. Les avions de reconnaissance ont fait des aller-retours au-dessus du département de Hokkaidô, et du Pacifique, au large de la côte du Tôhoku, en passant par la mer d’Okhotsk et des eaux japonaises dans la mer du Japon. Les îles de ces zones appartenant officiellement aux Russes sont néanmoins revendiquées par les autorités japonaises.

Un enfant opéré avant sa naissance

Les chercheurs japonais ont réalisé en juillet dernier une opération inédite sur un fœtus. L’embryon atteint d’une maladie cardiaque avait été opéré dans le ventre de sa mère dans le cadre d’une expérimentation clinique. Cette maladie appelée sténose de la valve aortique empêche le coeur de se développer correctement. Le bébé né en octobre, est aujourd’hui en bonne santé car il a été suivi depuis cette opération. Ce recourt à une opération in utero est une première dans le pays pour un fœtus atteint de sténose de la valve aortique.

Les semi-conducteurs, avenir du Japon ?

Ce mercredi, un salon des semi-conducteurs réservé aux professionnels a ouvert ses portes à Tôkyô. Des entreprises japonaises mais aussi étrangères ont été invitées à présenter leurs innovations. Aujourd’hui la part de marché du Japon dans ce secteur s’élève à 10%. Selon les organisateurs du salon, le Japon tend à dépasser ce seuil. Le pays qui s’impose comme un grand constructeur d’équipements et de matériaux pour la production de puces pourrait développer son influence dans ce domaine les années à venir.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRapprochement bilatéral | Changer l’immigration | Numérisation des procédures
Article suivantReport des discussions | Incendie meurtrier | Chutes de neige

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.