Les investisseurs étrangers ont vendu un montant sans précédent d’actions et d’obligations au Japon en octobre, selon des statistiques publiées mardi par le ministère des Finances qui illustrent la panique qui s’est emparée des marchés financiers le mois dernier.

Selon le ministère, les ventes nettes d’actions par les non-résidents au Japon ont atteint 1.320,1 milliards de yens (10,3 milliards d’euros), et les ventes nettes d’obligations par ces mêmes non-résidents se sont élevées à 2.661,2 milliards (20,8 milliards d’euros). Le total, 3.981,3 milliards de yens (31,1 milliards d’euros), est le plus élevé de l’histoire.

Cette fuite massive hors des marchés japonais illustre la débandade d’octobre, quand la Bourse de Tokyo a plongé de près de 24%.

Selon les analystes, ces ventes colossales ont été surtout l’oeuvre des fonds spéculatifs. « Il s’agit d’un démantèlement de positions à long terme au Japon, non parce que ces positions sont mauvaises, mais parce que ces gens vendent et réduisent les risques partout », a expliqué John Richards, stratège à la Royal Bank of Scotand, cité par Dow Jones Newswires.

Les ventes nettes d’actions et d’obligations par les investisseurs japonais en octobre se sont avérées près de trois fois inférieures à celles des étrangers, avec un total de 1.430 milliards de yens (11,2 milliards d’euros), selon le ministère des Finances.

Beaucoup d’investisseurs nippons, notamment les particuliers, profitent ces derniers temps de la dégringolade de la Bourse largement due à la fuite des gros fonds étrangers pour acheter des titres en espérant qu’ils monteront.

AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes ventes de jeux vidéos au Japon augmentent
Article suivantRéchauffement climatique: le Japon émet toujours plus de CO2