Osaka (awp/afp) – Une fumée noire s’échappait mercredi après-midi du bâtiment abritant le réacteur 3 dans la centrale japonaise accidentée de Fukushima, imposant l’évacuation du personnel, a annoncé l’opérateur du site, Tokyo Electric Power (Tepco).

« Nous ne savons pas si la fumée vient du bâtiment abritant la turbine ou bien de l’enceinte de confinement du réacteur », a indiqué un porte-parole.

« Les employés ont été évacués de la salle de contrôle du réacteur 3 », a-t-il ajouté, sans pouvoir préciser le nombre de personnes qui se trouvaient sur place.

La salle de contrôle du réacteur 3 est la première à avoir été partiellement remise sous tension mardi soir grâce à une alimentation externe qui a remis en marche son éclairage.

La centrale Fukushima 1 (Fukushima Daiichi) compte six réacteurs, dont l’alimentation électrique a été interrompue par le séisme et le tsunami dévastateurs du 11 mars, ce qui a provoqué la mise hors service des systèmes de refroidissement du combustible.

Le réacteur 3 a été très endommagé par une explosion. Il est chargé en combustible MOX, un mélange d’oxydes d’uranium et de plutonium dont les rejets sont particulièrement nocifs.

[rp
(AWP/23 mars 2011 09h15) – Article original sur Romandie.com->http://www.romandie.com/infos/news/201103230915140AWP.asp]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFukushima: électricité en partie rétablie dans salle de contrôle réacteur 3
Article suivantL’eau du robinet de Tokyo impropre à la consommation pour les bébés