Osaka (awp/afp) – Une fumée noire s’échappait mercredi après-midi du bâtiment abritant le réacteur 3 dans la centrale japonaise accidentée de Fukushima, imposant l’évacuation du personnel, a annoncé l’opérateur du site, Tokyo Electric Power (Tepco).

« Nous ne savons pas si la fumée vient du bâtiment abritant la turbine ou bien de l’enceinte de confinement du réacteur », a indiqué un porte-parole.

« Les employés ont été évacués de la salle de contrôle du réacteur 3 », a-t-il ajouté, sans pouvoir préciser le nombre de personnes qui se trouvaient sur place.

La salle de contrôle du réacteur 3 est la première à avoir été partiellement remise sous tension mardi soir grâce à une alimentation externe qui a remis en marche son éclairage.

La centrale Fukushima 1 (Fukushima Daiichi) compte six réacteurs, dont l’alimentation électrique a été interrompue par le séisme et le tsunami dévastateurs du 11 mars, ce qui a provoqué la mise hors service des systèmes de refroidissement du combustible.

Le réacteur 3 a été très endommagé par une explosion. Il est chargé en combustible MOX, un mélange d’oxydes d’uranium et de plutonium dont les rejets sont particulièrement nocifs.

[rp
(AWP/23 mars 2011 09h15) – Article original sur Romandie.com->http://www.romandie.com/infos/news/201103230915140AWP.asp]

Article précédentFukushima: électricité en partie rétablie dans salle de contrôle réacteur 3
Article suivantL’eau du robinet de Tokyo impropre à la consommation pour les bébés