Une commission d’enquête sur Fukushima vient de révéler que le Premier ministre japonais ne connaissait pas l’existence d’un système informatisé de prévision des informations d’urgences environnementales (SPEEDI). Ce système a été inventé pour calculer la propagation radioactive et prédire son évolution. Cela aurait certainement permis de prendre de bonnes décisions et ainsi mieux informer la population lors de la catastrophe de mars dernier.

Naoto Kan et quelques ministres ont depuis reproché au ministère des Sciences, de n’avoir pas révélé ces informations. Yukio Edano, ex-secrétaire général du Gouvernement, a indiqué à la NHK qu’il avait entendu parler de ce système le 15 mars 2011, soit quatre jours après la catastrophe. Ce sont les bureaucrates qui auraient décidé de ne pas parler du SPEEDI au Gouvernement. Ils se défendent en expliquant que le manque de données sur la catastrophe n’avait pu permettre de lancer des prévisions.

Cependant Tetsuo Saito, ancien ministre de l’Environnement, révélait en juin 2011 que le Gouvernement avait bien connaissance de ce système, mais qu’il n’a pas voulu s’en servir au début de la crise afin d’éviter la panique. Quelques semaines plus tard, une déclaration du ministre en charge de la crise, Goshi Hosono est venu confirmer ces propos. En effet, les premiers jours, les cartes que sortait le système variaient plusieurs fois dans la journée en fonction de l’orientation du vent. Le bureau du Premier ministre lui-même aurait dissimulé les résultats de peur de reconnaitre la gravité de la situation.

Il parait difficile de croire, que dans ces circonstances, le Premier ministre n’ait eu connaissance de l’existence de ce système.

Mélanie – Sources : NHK World, Le Temps, next-up.org

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDocomo lance les messages vocaux d’urgences
Article suivantHausse de la production industrielle pour le mois de janvier
Mélanie Bancel
Rédactrice pour Japon Infos et spécialisée en langue et culture japonaise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.