Le célèbre marché aux poissons de Tsukiji devait prochainement déménager au marché de Toyosu dans l’arrondissent de Kôtô. Cependant la Gouverneure de la capitale nipponne, Yuriko Koike, a décidé d’interrompre la procédure pour des raisons de sécurité.

Le marché aux poissons de Tsukiji à son emplacement actuel (© Chris 73)
Le marché aux poissons de Tsukiji à son emplacement actuel (© Chris 73)

En effet le terrain mis à disposition par le gouvernement de Tôkyô est pollué. Situé sur le front de mer, il appartenait à Tôkyô Gas Co. qui y avait installé une usine de production de gaz d’où la pollution du sol au benzène, au cyanogène et à d’autres produits toxiques. Les avancées sur la mer dans la baie de Tôkyô sont souvent utilisées par les industries pour s’installer.

Un panel d’expert dirigé par Tatemasa Hirata, professeur à l’Université Ouverte du Japon et directeur du Centre d’Étude de Wakayama, a donc transmis ses recommandations au gouvernement de Tôkyô afin de sécuriser le site. Ils préconisaient de remplacer 2 mètres de terre polluée et d’ajouter par dessus cela une nouvelle couche de 2,5 mètres.

Cependant Koike a découvert que cette couche de 4,5 mètres n’était pas présente sous 5 des principales structures. Ces dernières auraient été directement construites sur d’anciennes fondations en béton. Voyant donc que les recommandations n’avaient pas été respectées, la Gouverneure a décidé de stopper les travaux et a demandé une nouvelle expertise.

Aucune règle de sécurité publique n’a cependant été violée selon Koji Yoshida, l’un des officiels en charge de la relocalisation du marché de Tsukiji.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Mainichi, The Japan Times

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédent33° : Music & Sake !
Article suivantTaiko : And never the twain

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.