L’ancien président de la République n’est plus retourné au Japon, qu’il aime tant, depuis maintenant deux ans.

Pourquoi Jacques Chirac, pourtant amoureux du Japon, n’a-t-il pas remis les pieds dans l’Archipel depuis près de deux ans? L’ex-président de la République serait blessé par le mauvais accueil reçu lors de son dernier séjour. En octobre 2008, en effet, alors qu’il participait à Tokyo à la célébration du vingtième anniversaire du Prix Impérial, dont il a été membre du jury, Chirac est présenté au Premier ministre japonais du moment, Taro Aso. Celui-ci lui serre la main… et tourne les talons! D’autres officiels de haut niveau prétextent à leur tour un emploi du temps surchargé pour ne pas le recevoir. Explication d’un initié: « Chirac a sans doute été mal reçu afin de ne pas indisposer Sarkozy. » Ce dernier tarde à se rendre à Tokyo en visite officielle, mais l’Elysée envisage à présent un séjour au printemps 2011, pour préparer le sommet du G8, de juin prochain à Nice.

Source:[ L’express.fr->http://www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/jacques-chirac-boude-le-japon_921271.html]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDémographie et dette publique pèsent sur les retraites
Article suivantDeuxième marché de Noël alsacien à Tokyo