Le prochain gouvernement japonais compte demander aux forces armées américaines de dépolluer les sites de leurs bases dans l’archipel lorsqu’elles déménagent, a affirmé un quotidien nippon.

La coalition dirigée par le Parti Démocrate du Japon (PDJ, centre-gauche) qui va prendre mercredi les commandes du pays prévoit d’ajouter une clause environnementale dans l’accord sur le statut de forces américaines au Japon, assure le Sankei Shimbun sans citer ses sources.

Au nom de ce pacte conclu en 1960 entre Washington et Tokyo, les 47.000 soldats américains basés dans l’archipel ne sont pas tenus de dépolluer les sites où ils sont installés.

Selon un accord conclu en 2006 entre l’administration de l’ex-président américain George W. Bush et le gouvernement japonais d’alors, dirigé par le Parti Libéral-Démocrate (droite), une base aérienne controversée située dans une zone peuplée de l’île d’Okinawa (sud) doit être déplacée d’ici 2014 dans une autre partie de l’île.

[Source : Le Figaro->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/09/14/01011-20090914FILWWW00365-japonbases-les-usa-doivent-depolluer.php]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentNEC, Hitachi et Casio regroupent leurs activités de mobiles
Article suivantJapon: hausse de la production de 2,1%