{{Des dizaines de milliers de personnes s’étaient massées samedi à Tokyo devant le palais impérial pour les traditionnels voeux de l’empereur du Japon Akihito, qui a appelé à la paix dans le monde et a souhaité le bonheur à son peuple.}}

« {Je suis heureux de célébrer la nouvelle année avec vous », a déclaré l’empereur âgé de 76 ans qui a souhaité à tous « le bonheur et la paix dans le monde} ».

Plus de 47.000 personnes s’étaient rassemblées devant le palais impérial, pour écouter leur monarque qui s’exprimait depuis un balcon, protégé par une vitre blindée.

Aux voeux de l’empereur, la foule a répondu « Banzai » (longue vie) et a agité des drapeaux japonais.

Akihito a également exprimé sa sympathie à ceux frappés par la pire récession qui ait touché le Japon depuis des décennies.

« {L’an passé, nombreux sont ceux qui ont connu des difficultés en raison des conditions économiques qui se sont dégradées et je suis de tout coeur avec eux} », a-t-il déclaré.

« {J’espère que chacun aidera son prochain et le soutiendra afin de surmonter cette période difficile} », a ajouté l’empereur.

Akihito, qui a marqué ses vingt ans de règne en 2009, a connu l’an passé des problèmes de santé et a restreint ses activités officielles.

Monté sur le trône du Chrysanthème en 1989, après la mort de son père l’empereur Hirohito, il est le chef de l’Etat japonais mais n’a qu’une fonction symbolique et ne dispose d’aucun pouvoir politique.

[Source : AFP->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentChine : la vente en ligne attire les distributeurs japonais
Article suivantLe Premier ministre japonais se met au blogging et à Twitter