{{Le Japon et les Etats-Unis ont exprimé mardi leur volonté de développer leurs relations, à l’occasion du 50e anniversaire de la signature d’un traité militaire entre les deux pays.}}

Dans un communiqué commun, les ministres de la Défense s’engagent à travailler ensemble à la stabilité mondiale, malgré leur différend sur le sort d’une base militaire américaine de l’île japonaise d’Okinawa.

« {Les ministres ont souligné que les Etats-Unis et le Japon contribueraient à faire progresser la coopération avec la Chine, en se félicitant de sa volonté de jouer un rôle constructif et responsable sur la scène internationale} », indiquent les deux pays dans leur communiqué.

Le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama est arrivé au pouvoir en septembre en prônant une position diplomatique plus indépendante de Washington, notamment au vu de l’émergence de la puissance chinoise.
Il s’était engagé notamment pendant la campagne électorale à fermer la base américaine d’Okinawa, au grand dam des Etats-Unis et de la population locale.

Washington insiste sur la nécessité pour Tokyo de respecter l’accord de 2006 conclu entre les deux pays, qui prévoit la relocalisation du site dans une zone moins peuplée de l’île.

Hatoyama a fait savoir qu’il annoncerait sa décision en mai prochain. Celle-ci pourrait être encore plus délicate à prendre si, comme les sondages le laissent penser, un candidat hostile à la base l’emporte aux élections municipales du 24 janvier à Nago City, la ville de l’île choisie comme site du futur transfert.

[Source : Les Echos->http://www.lesechos.fr/info/inter/reuters_00222858-japon-et-etats-unis-s-engagent-a-developper-leurs-liens.htm]

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentToyota va doubler sa production mondiale de voitures hybrides
Article suivantLa Foire de Lyon au pays du Soleil Levant !