Le montant des dettes impayées par les entreprises japonaises tombées en faillite en janvier a triplé par rapport à celui du même mois de 2009, selon l’institut Teikoku Databank spécialisé dans le suivi des activités des entreprises. Le cumul des impayés laissés par les sociétés faillies en janvier s’est élevé à 2.588 milliards de yens (19,5 milliards d’euros), contre seulement 864 milliards de yens (6,5 milliards d’euros) l’an dernier à la même période. Mais le nombre de défaillances recensées a dans le même temps diminué.

Ce paradoxe s’explique par la comptabilisation en janvier de la colossale dette non recouvrable de Japan Airlines, compagnie qui a choisi de déposer son bilan et de se plier à une procédure de redressement judiciaire en raison d’une situation financière catastrophique.

Avec un total de plus de 2.320 milliards de yens de dettes (17,5 milliards d’euros), le groupe JAL est responsable à lui-seul de 90% de l’ardoise laissée par l’ensemble des sociétés déclarées en cessation de paiement en janvier.

[Source : AFP/Le Figaro->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/08/01011-20100208FILWWW00435-japon-le-montant-des-impayes-a-triple.php]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJapon/USA : 300.000 Prius rappelées
Article suivantToyota: le constructeur automobile accusé de saper le prestige international du Japon